Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   Editorial

Et bien, c'est simple : l'idée est que nous ne pouvons plus accepter de nous laisser tyranniser par la politique du négativisme tous azimuts qui fait que l'on ne nous parle que de ce qui va mal, alors que partout dans le monde et à tout instant, des milliers de gestes, de paroles, de décisions, d'évènements, d'hommes sont porteurs de positif, d'espoir, de générosité, de progrès, d'humanité. Il est grand temps de se bouger : à nous de les chercher, de les débusquer, d'y prêter attention, et surtout d'en parler autour de nous.

Nous ne sommes pas programmés pour désespérer de tout. Nous sommes aussi capables du meilleur.

Mettons en route la spirale du "mieux sur terre" pour en finir avec la spirale infernale du négativisme et tous ensemble nous en sortirons vainqueurs, plus humains et  plus heureux encore !!!

Isabelle, une terrienne

Visitez Nos Sites Amis

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 17:03


L'atout numérique / pour en finir avec une mélancolie française


Éric Boustouller est le président de Microsoft France et vice-président de Microsoft International. Le livre qu'il publie revient sur l'un de nos paradoxes les plus bloquants : être parmi les pays les plus favorisés mais aussi les plus pessimistes de la planète.


Éric Boustouller s'élève contre cette pensée dominante qui ferait de l'optimiste un naïf ou un imbécile heureux. Il nous rappelle que pour un manager américain : décider c'est savoir dire oui… tandis que pour un manager français c'est savoir dire non… et qu'aux États-Unis, on parle de "capital venture", tout de même plus encourageant que capital risque ! 

Le numérique est une Révolution, qui nous aide à passer à une vision transversale du monde. C'est la fin d'un monopole, celui de l'information. Certains en ont peur, s'y opposent, freinent, mettent les pouces. Ils ne voient sans doute pas qu'ils ont déjà perdus car rien ne saurait arrêter ce mouvement. Autant voir enfin le verre à moitié plein. 

Pour lui, les nouvelles technologies stimulent, facilitent, confirment et nous encouragent à agir, à nous impliquer. Désormais il est important de penser collectif, de mettre en place des projets collaboratifs, de faire éclater les hiérarchies pyramidales, d'être transparents sur les process et les objectifs. Quel changement pour le monde de l'entreprise où le numérique constitue une vraie Révolution. L'auteur s'enthousiasme à nouveau : vive le télétravail qui peut enfin se développer à travers les avancées en matière de cloud computing, de visio conférence, de messageries, de réseaux sociaux d'entreprise, de wiki, d'espaces de coworking... Enfin il va être possible de se former en continu, de responsabiliser davantage les salariés, d'élargir les murs de l'entreprise classique, de sortir de la case du tableau excel, de favoriser l'atypisme….

L'approche optimiste est formidable mais elle ne doit pas nous faire oublier de rester vigilant (quid du maintien de la sphère privée ? ), d'y participer et de le façonner ensemble. 

Ce petit ouvrage est vraiment galvanisant : Éric Boustouller y aborde également des points fondamentaux comme la thérapie génique enfin possible, la connaissance à la portée de tous, la cartographie pour changer le monde, l'open data comme levier démocratique extraordinaire, la construction de réseaux intelligents comme la fameuse Smart Grid qu'abordent des Jérémy Rifkin ou Joël de Rosnay et qui sont devenus des réalités. 

Le numérique est un atout, une réalité indéniable, qui doit nous aider à en finir avec une mélancolie française ! 


Camille Choplin pour Écolo Info

Partager cet article

Repost 0
Published by une terrienne - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 01/08/2012 22:58

blog(fermaton.over-blog.com),No-4-THÉORÈME MON COEUR .- Un humain heureux.