Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   Editorial

Et bien, c'est simple : l'idée est que nous ne pouvons plus accepter de nous laisser tyranniser par la politique du négativisme tous azimuts qui fait que l'on ne nous parle que de ce qui va mal, alors que partout dans le monde et à tout instant, des milliers de gestes, de paroles, de décisions, d'évènements, d'hommes sont porteurs de positif, d'espoir, de générosité, de progrès, d'humanité. Il est grand temps de se bouger : à nous de les chercher, de les débusquer, d'y prêter attention, et surtout d'en parler autour de nous.

Nous ne sommes pas programmés pour désespérer de tout. Nous sommes aussi capables du meilleur.

Mettons en route la spirale du "mieux sur terre" pour en finir avec la spirale infernale du négativisme et tous ensemble nous en sortirons vainqueurs, plus humains et  plus heureux encore !!!

Isabelle, une terrienne

Visitez Nos Sites Amis

17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 16:05
En marge des nombreux événements actuels peu réjouissants, d'autres actualités nous parviennent, permettant de voir le monde d'un autre œil, de garder espoir, voire même de s'émerveiller. Voici donc plusieurs raisons d'avoir toujours foi dans les sciences …, dans l'homme et dans l'avenir.

6 bonnes nouvelles, pour la santé humaine et le monde animal.

S'il ne fallait retenir qu'une seule bonne nouvelle, ce serait celle-ci tant elle est historique. Après 30 ans d'efforts et 19 milliards d'euros investis, le virus de la poliomyélite a officiellement été déclaré éradiqué du continent africain par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 25 août 2020.

C'est le deuxième virus à être éradiqué du continent depuis la disparition de la variole il y a 40 ans. "A partir de maintenant les enfants qui naîtront sur ce continent n'auront pas à craindre d'être infectés par la polio" a déclaré la directrice Afrique de l'OMS, Matshidiso Moeti. 

Depuis un demi-siècle, beaucoup croyaient la musaraigne-éléphant de Somalie perdue. Mais dans une étude parue le 18 août dans la revue PeerJ, l'équipe du chercheur Galen Rathburn a apporté les preuves que le petit mammifère au nez en forme de trompe existait encore.

"Quand nous avons ouvert le premier piège (de capture, non-blessant - ndlr), et que Galen Rathburn a vu la mignonne petite queue avec une touffe au bout, il m'a regardé et m'a dit : "je ne peux pas y croire, je n'en ai jamais vu un de ma vie !'", a raconté à l'AFP Steven Heritage, du Centre des lémuriens de l'université américaine de Duke. L'espèce vit tranquillement, à l'écart des humains, dans des zones rocailleuses de la Corne de l'Afrique entre la Somalie, l'Ethiopie et Djibouti.

Cette année, le quota a été fixé à ... zéro (contre 42.000 la saison dernière). Emmanuel Macron a décidé le 26 août de suspendre la chasse à la glu pour les grives et les merles pour cette saison, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controversée. La France est actuellement le dernier pays d'Europe à l'autoriser, par dérogations, dans cinq départements du sud-est (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).

 

C'est un formidable pas en avant dans le traitement du diabète qu'ont annoncé des scientifiques américains ce 19 août. Les chercheurs ont recréé en laboratoire des cellules pancréatiques capables de produire de l'insuline et dont le dysfonctionnement est à l'origine de la maladie. 

Mieux, ces organoïdes sont modifiés pour échapper au système immunitaire, permettant leur transplantation sans risque de rejet. Si ces travaux débouchent sur un traitement, la vie de millions de diabétiques de type 1 pourrait changer !

L'archipel équatorien des Galapagos est l'une des plus vastes réserves maritimes, qui contient un écosystème unique au monde. Nos connaissances de sa faune et de sa flore se sont encore améliorées ce mois-ci avec la découverte de 30 nouvelles espèces, annoncée le 17 août. Parmi les nouveaux invertébrés découverts figurent quatre espèces de langoustes, une quinzaine d'espèces de corail, une étoile de mer et onze espèces d'éponges, a indiqué dans un communiqué le Parc national Galapagos.

"Nous avions rêvé d'une telle machine. Elle devient une réalité." Le 25 août 2020, l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), bâtiment aux allures de vaisseau spatial, a mis en service le tout premier synchrotron de quatrième génération au monde. De fait, il s'agit aussi du plus puissant appareil du genre jamais conçu. 

Sorte de microscope géant qui fonctionne grâce à l'accélération d'électrons, il va permettre aux chercheurs dans tous les domaines d'étudier des objets avec une incroyable précision : aussi bien cartographier le cerveau humain qu'autopsier virtuellement une momie égyptienne ou bien mettre au point des médicaments plus efficaces.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires