Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   Editorial

Et bien, c'est simple : l'idée est que nous ne pouvons plus accepter de nous laisser tyranniser par la politique du négativisme tous azimuts qui fait que l'on ne nous parle que de ce qui va mal, alors que partout dans le monde et à tout instant, des milliers de gestes, de paroles, de décisions, d'évènements, d'hommes sont porteurs de positif, d'espoir, de générosité, de progrès, d'humanité. Il est grand temps de se bouger : à nous de les chercher, de les débusquer, d'y prêter attention, et surtout d'en parler autour de nous.

Nous ne sommes pas programmés pour désespérer de tout. Nous sommes aussi capables du meilleur.

Mettons en route la spirale du "mieux sur terre" pour en finir avec la spirale infernale du négativisme et tous ensemble nous en sortirons vainqueurs, plus humains et  plus heureux encore !!!

Isabelle, une terrienne

Visitez Nos Sites Amis

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 09:22

Les Autos du coeur, pour ne laisser personne au bord de la route

Autos du coeur

 

     Chaque année, 1,4 million de voitures partent à la casse alors que certaines sont encore en parfait état de marche, pendant que des personnes en précarité (chômage, maladie, surendettement, faible retraite… ), et en risque de marginalisation ou d’isolement manquent d’un véhicule pour leur mobilité personnelle.

 

 

     C’est avec cette idée simple, mais bien à propos, que Jacques Beaugé créé en novembre 2005 l’association « Les autos du coeur » – sur l’inspiration des Restos du coeur d’un certain Coluche – pour lutter contre le gaspillage et pour la solidarité. Car Jacques Beaugé en connaît un rayon en voitures, lui l’ancien concessionnaire ayant travaillé pendant 35 ans dans le secteur automobile, et qui a décidé – suite à l’émotion soulevée par les voitures brûlées lors des émeutes des banlieues – de rouler dorénavant pour les démunis

 

 

     Vous voulez faire don de votre véhicule, auto, moto ou scooter en état de fonctionnement ? Appelez "Autos du coeur", et ils se chargent de tout sans frais pour le donateur : la chercher là où elle se trouve, les formalités administratives, les réparations, le contrôle technique…

 

     Depuis sa création en 2005, l’association a fourni aux plus démunis près de 2.000 véhicules à travers la France et peut désormais s’appuyer sur les antennes en régions, et son équipe de 70 bénévoles et salariés. Et comme l’association le précise, « se déplacer est un besoin aussi élémentaire que celui de se nourrir et l’absence ou la perte d’un véhicule conduisent tous les jours à de nouvelles situations de détresse » .

 

     Pour ceux qui recoivent une voiture, sélectionnés par les services sociaux, une petite participation est demandée afin de couvrir les frais de remise en état.

Sans moyen de transport, difficile pour un chômeur d’accepter un travail à des kilomètres de son domicile. Le prime à la casse a encore accéléré le nombre de véhicules en état de marche finissant détruites. Reconnue d’intérêt général, l’association est par ailleurs habilitée à établir aux donateurs de véhicules ou de dons une défiscalisation. Et en avril 2010, elle a reçu au Sénat la médaille d’or du Grand prix humanitaire de France.

Un ebelle idée pour remettre sur la route des personnes dans le besoin…

 

COMMENT S’IMPLIQUER ?

- donner un véhicule (donnant droit à une réduction d’impôts)
- faire un don à l’association (donnant droit à une réduction d’impôts)
- devenir bénévole

 

Pour en savoir plus : www.lesautosducoeur.fr

 

du Site "Impliquez-vous .com

Partager cet article

Repost 0
Published by une terrienne - dans Associatif
commenter cet article

commentaires