Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   Editorial

Et bien, c'est simple : l'idée est que nous ne pouvons plus accepter de nous laisser tyranniser par la politique du négativisme tous azimuts qui fait que l'on ne nous parle que de ce qui va mal, alors que partout dans le monde et à tout instant, des milliers de gestes, de paroles, de décisions, d'évènements, d'hommes sont porteurs de positif, d'espoir, de générosité, de progrès, d'humanité. Il est grand temps de se bouger : à nous de les chercher, de les débusquer, d'y prêter attention, et surtout d'en parler autour de nous.

Nous ne sommes pas programmés pour désespérer de tout. Nous sommes aussi capables du meilleur.

Mettons en route la spirale du "mieux sur terre" pour en finir avec la spirale infernale du négativisme et tous ensemble nous en sortirons vainqueurs, plus humains et  plus heureux encore !!!

Isabelle, une terrienne

Visitez Nos Sites Amis

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 18:17
Du Mieux Sur Terre :"A Mexico, recycler, c'est manger !"

Il est à peine 8 heures du matin, ce dimanche, lorsque la famille Perez-Molina rejoint l'immense queue qui s'est formée dans une des allées du parc de Chapultepec, au coeur de Mexico. Carlos et Marta, accompagnés de leurs deux enfants, ont les bras chargés de grands sacs-poubelle remplis de bouteilles en plastique, de journaux ou de canettes de soda. "On va acheter à manger", lâche avec malice Felipe, leur fils aîné.

Comme les Perez-Molina, plus de 2 000 Mexicains participent ce jour-là au Mercado de Trueque ("marché du troc"). Un programme municipal qui, depuis mars 2012, propose aux habitants de la mégalopole d'échanger, une fois par mois, leurs déchets contre des produits frais. Sous une grande tente installée pour l'occasion, des dizaines d'employés des services de l'environnement de Mexico collectent à la chaîne, trient, puis pèsent."Papier, métal, verre, aluminium... On accepte jusqu'à 10 kilos par personne", explique l'un des trieurs. Un peu plus loin, un stand est consacré à la récupération des appareils électroniques.

20 000 PARTICIPANTS DE TOUTES LES CLASSES SOCIALES

En échange, les participants reçoivent des "points verts" en forme de billets de banque. "Le kilo de plastique rapporte 18 points, celui de verre 3 points", précise Gissaeli Cruz, 23 ans. Avec ses 110 points verts, cette étudiante en psychologie achète des fruits, des légumes, du fromage et des galettes de maïs. Des denrées qui trônent sur les étals d'une vingtaine de producteurs. "Mes produits frais pour la semaine", se félicite une habituée."Alors que le tri sélectif peine à entrer dans les habitudes, l'idée est de faire prendre conscience aux gens que les résidus solides ont une valeur", insiste Tanya Muller, élue municipale de Mexico chargée de l'environnement. Un enjeu de taille pour cette ville de plus de 20 millions d'habitants qui produit 12 600 tonnes de déchets par jour.

Jusqu'à présent, le Mercado de Trueque a collecté 173 000 tonnes de détritus en attirant, en 2012, plus de 20 000 participants de toutes les classes sociales. "Sans retraite, cette nourriture gratuite est une nécessité",confie Carmen Rolden, 65 ans, ancienne femme de ménage qui récupère les poubelles de ses voisins. La motivation est surtout éducative pour José Rodriguez, ingénieur : "Mon fils de 10 ans trie avec moi nos déchets et les apporte ici."

Ce programme de troc écologique coûte cher. Les sociétés de recyclage versent environ 2 000 euros à la mairie pour les déchets collectés sur le marché alors que le budget mensuel du projet, incluant l'achat des produits frais et le salaire des trieurs, atteint 18 000 euros. Pour Tanya Muller,"l'objectif n'est pas d'être rentable mais de diffuser une culture environnementale tout en valorisant l'agriculture locale". Les producteurs viennent en effet des zones lacustres du sud de Mexico, où les fruits et légumes bio sont cultivés sur les "chinampas", ces jardins flottants aux origines préhispaniques. Ce cercle vertueux ne s'arrête pas là. Un peu plus loin sous une tente, le chef Rogelio Gamboa dispense des cours de cuisine. Des recettes à base de "produits sains pour modifier les habitudes alimentaires de la population".

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Excellente initiative!! qui sensibilise les citadins au tri des déchets, tout en faisant marcher l'agriculture locale! Viva Mexico!!
Répondre