Pour la première fois en France, il est possible de voyager en car entre deux régions. L'association de transporteurs européens Eurolines, qui vient d'ouvrir ces six dessertes, veut proposer 500 liaisons à terme.
On connaissait l'association de transporteurs européens pour ses liaisons internationales. Depuis quelques jours, et pour la première fois en France, Eurolines propose désormais en France des liaisons interrégionales par autocar, toujours avec des tarifs low-cost.
Ce mardi, une porte-parole du groupe a donc confirmé à l'AFP cette nouvelle activité, autorisée par une loi de 2010 dont l'arrêté à été publié en janvier 2011, permettant à une entreprise privée de transporter sur des lignes régulières des passagers de région à région. Ce qui était auparavant le privilège exclusif de la SNCF.
Seules six nouvelles liaisons ont été ouvertes à la réservation «depuis une dizaine de jours» selon Eurolines, toutes dans le Centre-Ouest de la France (Caen-Paris, Rouen-Paris, Rennes-Paris, Nantes-Paris et Angers-Paris) pour des tarifs allant de 8 à 24 euros frais de service inclus.
Les places proposées seront issues du stock d'invendus sur les liaisons internationales d'Eurolines, dont le taux de remplissage oscille entre 60 et 70%. Les autocars effectuant des liaisons internationales devront faire des escales aux nouvelles villes desservies. Le principal objectif serait donc bien de remplir les places vides, soit environ 2000 places sur les 40.000 proposées chaque semaine à la vente. Eurolines n'a pas prévu de mettre en place de nouveaux bus spécifiquement pour ces liaisons.