Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

   Editorial

Et bien, c'est simple : l'idée est que nous ne pouvons plus accepter de nous laisser tyranniser par la politique du négativisme tous azimuts qui fait que l'on ne nous parle que de ce qui va mal, alors que partout dans le monde et à tout instant, des milliers de gestes, de paroles, de décisions, d'évènements, d'hommes sont porteurs de positif, d'espoir, de générosité, de progrès, d'humanité. Il est grand temps de se bouger : à nous de les chercher, de les débusquer, d'y prêter attention, et surtout d'en parler autour de nous.

Nous ne sommes pas programmés pour désespérer de tout. Nous sommes aussi capables du meilleur.

Mettons en route la spirale du "mieux sur terre" pour en finir avec la spirale infernale du négativisme et tous ensemble nous en sortirons vainqueurs, plus humains et  plus heureux encore !!!

Isabelle, une terrienne

Visitez Nos Sites Amis

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 11:36

      

      C'est impressionnant ! On ne peut que rester coi et admiratif à l'heure d'observer la réaction du peuple japonais face aux terribles et tragiques événements qui s'abattent sur eux. Leur  attitude face au pire nous donne envie de nous incliner et leur dire tout le respect qu'ils nous inspirent. Nous avons tous passé des heures à regarder les images de désolation à la TV ou sur Internet, et à chaque fois, face à ce drame absolu et terrifiant, le japonais nous donne une leçon exemplaire de sang-froid, de dignité, de solidarité, voire d'héroïsme .


     Devant les magasins où tout commence à manquer, dans les stations-services où l'essence se fait de plus en plus rare, dans les aéroports, dans les gares, les japonais font patiemment la queue, gardent leur calme, respectant le tour de chacun, acceptant sans colère et sans peur apparente le peu qu'il est encore possible de  leur proposer.

     Sur les zones potentiellement touchées par les radiations nucléaires, ils appliquent les consignes avec discipline et calme: rester confiné chez soi, porter un masque, ingérer des capsules d'iode. Les autres, ceux qui soignent, ceux qui aident, risquent leur vie à tout moment, pour en sauver d'autres, avec une patience infinie.Tout a été mis en place efficacement pour qu'une chaine d'aide et de solidarité soit mise en place rapidement.

     Enfin , il y a ceux, les super-héros de l'ombre, qui se sacrifient dans les centrales nucléaires pour tenter, à n'importe quel prix, d'éviter l'irréparable.

 

     Il semble que la panique ne puisse pas les atteindre, que la crise de nerfs ne fasse pas partie de leur mode d'être, que la langue japonaise n'ait pas de mots pour exprimer la plainte, le désespoir, on croirait même à en voir les images, que la vie continue de tourner, comme si de rien n'était, inexorablement. 

 

    Alors, bien sûr, on va nous expliquer que les japonais ont été préparés depuis leur plus tendre enfance , que le tremblement de terre fait partie de leur quotidien, qu'ils sont prêts au pire, qu'ils on tout vu ... certes, mais cette fois-ci, la nature semble les frapper encore plus durement que les fois précédentes.

 

    Et leur héroïsme force l'admiration, c'est évident ! Chacun d'entre nous ne peut éviter de se poser la question : comment me comporterais-je dans la même situation ? Les japonais nous donnent aujourd'hui une sacrée leçon de courage et d'humanité.

 

     Chapeau bas !

 

     Isabelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires