Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   Editorial

Et bien, c'est simple : l'idée est que nous ne pouvons plus accepter de nous laisser tyranniser par la politique du négativisme tous azimuts qui fait que l'on ne nous parle que de ce qui va mal, alors que partout dans le monde et à tout instant, des milliers de gestes, de paroles, de décisions, d'évènements, d'hommes sont porteurs de positif, d'espoir, de générosité, de progrès, d'humanité. Il est grand temps de se bouger : à nous de les chercher, de les débusquer, d'y prêter attention, et surtout d'en parler autour de nous.

Nous ne sommes pas programmés pour désespérer de tout. Nous sommes aussi capables du meilleur.

Mettons en route la spirale du "mieux sur terre" pour en finir avec la spirale infernale du négativisme et tous ensemble nous en sortirons vainqueurs, plus humains et  plus heureux encore !!!

Isabelle, une terrienne

Visitez Nos Sites Amis

22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 13:19

TAMARA, LA FORCE ET L’ESPOIR EN INDONÉSIE.



 

 

Touchée de plein fouet par le tsunami en 2004, la province indonésienne de Nusa Tenggara, région aride située à l’Est de l’archipel, doit aussi faire face à des conditions climatiques difficiles. Pour venir en aide à la population locale, l’association Sunspirit for Justice and Peace l’accompagne dans son développement agricole.

 

« Agir en partenariat avec la communauté »

 

Élevée dans une famille qui place l’idéal et les valeurs humaines au-dessus de l’argent, Tamara Soukotta fonde Sunspirit for Justice and Peace en 2005. Originaire de la région, cette jeune Indonésienne souhaite « aller à l’intérieur des terres, essayer d’apporter des réponses aux problèmes nés du long conflit qui avait déchiré la région.Nous ne voulions plus nous présenter comme des "assisteurs" mais agir en partenariat avec la communauté, dans une approche similaire à celle du CCFD-Terre Solidaire ».

 

« Reconnaître et respecter les talents propres des gens »

  Tamara Soukotta

Sunspirit encourage les populations rurales à renouer avec « leur façon traditionnelle de travailler, plus durable » : les techniques de base de l’agriculture biologique et la fabrication d’engrais, d’insecticides et de pesticides biologiques. De nouvelles techniques sont aussi développées comme l’utilisation du biogaz qui, produit à partir du recyclage des excréments de bovins, permet aux populations de profiter du gaz pour un usage quotidien. Cela évite la coupe du bois, contribue à la reforestation et régule les problèmes de sécheresse. Le recyclage permet également de fournir aux agriculteurs un engrais propre qui respecte l’environnement et renforce la fertilité des sols. Et si tout se passe bien, demain, le biogaz pourra même fournir certains villages en électricité…

Dans une région dont les plaies ne sont pas refermées, le CCFD-Terre Solidaire a choisi d’apporter son soutien à Sunspirit et aux populations locales. Nous finançons des projets qui permettent aux habitants de réduire le volume des déchets et de la pollution afin de préserver les ressources naturelles et de restaurer des zones boisées, de contrer l’exode rural et d’améliorer leurs conditions de vie. Des projets locaux, à hauteur d’hommes mais dont l’impact social pour des milliers de personnes, prouve qu’il n’y a pas de petites réussites.

Si vous croyez aussi qu’« il n’y a pas de petites réussites »,
partagez cette histoire avec vos amis !

de CCFD Terre Solidaire

Partager cet article

Repost 0
Published by une terrienne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires