Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   Editorial

Et bien, c'est simple : l'idée est que nous ne pouvons plus accepter de nous laisser tyranniser par la politique du négativisme tous azimuts qui fait que l'on ne nous parle que de ce qui va mal, alors que partout dans le monde et à tout instant, des milliers de gestes, de paroles, de décisions, d'évènements, d'hommes sont porteurs de positif, d'espoir, de générosité, de progrès, d'humanité. Il est grand temps de se bouger : à nous de les chercher, de les débusquer, d'y prêter attention, et surtout d'en parler autour de nous.

Nous ne sommes pas programmés pour désespérer de tout. Nous sommes aussi capables du meilleur.

Mettons en route la spirale du "mieux sur terre" pour en finir avec la spirale infernale du négativisme et tous ensemble nous en sortirons vainqueurs, plus humains et  plus heureux encore !!!

Isabelle, une terrienne

Visitez Nos Sites Amis

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 08:22

       Dernière série de la "France optimiste", avec ces ultimes brèves :

 

 

     L'hebdomadaire américain Time l'a fait figurer, au mois d'avril dernier, sur la liste des 100 personnes les plus influentes du monde. En 2008, le magazine américain Foreign Policy l'avait déjà inscrite au sein de son classement des 100 premiers intellectuels mondiaux.
Qu'a donc réalisé cette Française qui n'a pas encore soufflé ses 40 bougies ? Formée à L'Ecole Normale Supérieure, Esther Duflo a intégré le prestigieux Massachusetts Institute of Technology, à 29 ans, pour y enseigner l'économie du développement. Mais ce sont ses recherches sur les actions de lutte contre la pauvreté qui lui ont valu la médaille John Bates Clark et qui distinguent cette "forte en thème" de ses pairs... Un profil idéal pour un futur prix Nobel.

 

 

     L'apprentissage a du mal à percer en France ? La Fondation d'Auteuil prouve le contraire : cette association catholique, qui accueille plus de 13.000 jeunes en difficulté, propose 66 formations dans plus de 200 établissements

 

 

    C'est un trésor ... durable : nous pouvons nous enorgueillir d'une ferme bio, vivant en totale autarcie sur un caillou de la mer d'Iroise ! Au coeur de l'archipel de Molène, la ferme insulaire de Quéménès, propriété du Conservatoire du Littoral, chauffe son eau avec des panneaux thermiques, produit son éléctricité avec avec des panneaux photovoltaïques et une éolienne en appoint, récupère l'eau de pluie... Ses deux occupants, Soizic et David, apprentis Robinson, veillent aussi sur les tomates , les herbes et les monalisa, délicieuses patates engraissées au goémon qu'il est possible de leur commander sur Internet.

 

 

     Déjà détentrice de l'un des 10 plus puissants supercalculateurs au monde, le Tera 100, la France accueillera bientôt le supercalculateur européen Curie (près de 2 millions de milliards d'opérations par seconde). Essentiels à la compétitivité scientifique et industrielle, ils permettent des niveaux inégalés de simulation dans les domaines de la santé , de la météorologie, de l'énergie... Et la France est sur les rangs pour atteindre le milliard de milliards d'opérations par seconde, grâce au laboratoire Exascale Computing Research.

 

 

     On lève de moins en moins le coude en France : tel est le constat du dernier baromètre santé publié par l'Inpes, qui confirme la baisse de consommation régulière d'alcool. Elle régresse de 16 à 12 % entre 2005 et 2010.



 

     Les Français sont généreux malgré la crise. En 2010, leurs dons aux associations caritatives ont augmenté de 7% (enquête de France générosités publiée par La Croix)

 

 

     La France est belle, riche et accueillante ! Elle est, en tout cas, la première destination touristique  au monde, avec 80 millions de visiteurs. Le nombre de nuitées enregistrées (35,9 millions) a progressé de 5,4% entre 2009 et 2010. A l'horizon  2020, nous devrions être aussi le pays qui tirera le plus de revenus du tourisme : avec 49 milliards d'euros (contre 45 à ce jour). En plus de notre climat et de notre capitale, considérée par beaucoup comme la plus belle ville du monde, nous possédons 37 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco (soit le 4ème rang derrière la Chine, l'Espagne et l'Italie). Dont les merveilleux lagons de Nouvelle-Calédonie ...

 

      

     La France a le deuxième domaine maritime du monde : or, c'est sous l'eau que sont cachées les grandes richesses de demain. Avec l'outre-mer, la zone économique exclusive de la France est la 2ème au monde, avec 11 millions de kms carrés, pratiquement aussi importante que celle des Etas-Unis. En plus des ressources halieutiques, les algues marines, riches en vitamines et minéraux, représentent l'un des grands nutriments du XXIème siècle et devraient permettre à la France de rester l'une des premières sources mondiales de nourriture. Par ailleurs, le potentiel énergétique de la mer est immense : outre le pétrole et le gaz, un grand avenir s'annonce pour l'éolien offshore, les hydroliennes, les futures usines houlomotrices (exploitation de la houle). Sans oublier les promesses de découverte de terres rares et de minéraux. Par ailleurs, la circulation en mer des futurs câbles de communication numérique promet un avantage géostratégique aux pays qui en contrôlent les zones de passage.

 

 

     On ne s'y attendait plus, et pourtant , ce sont elles, les membres de l'équipe de France féminine de foot, qui nous ont fait à nouveau vibrer. Certes, elles ont perdu en demi-finale face aux américaines, mais c'est déjà bien mieux que la piètre performance de leurs collègues masculins lors du mondial 2010 en Afrique du Sud. Un vent de fraîcheur souffle sur le foot français.

 

 

     Et pour finir,cette série franco-française, comment ne pas parler du ... couturier Jean-paul Gaultier qui sortira le 29 Août, un nouveau parfum masculin, Kokorico. Un cri du coeur pour un jus torride et plein de panache, assumant la référence à la "fierté du coq gaulois", dit JPG.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by une terrienne - dans Optimisme
commenter cet article

commentaires