Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

   Editorial

Et bien, c'est simple : l'idée est que nous ne pouvons plus accepter de nous laisser tyranniser par la politique du négativisme tous azimuts qui fait que l'on ne nous parle que de ce qui va mal, alors que partout dans le monde et à tout instant, des milliers de gestes, de paroles, de décisions, d'évènements, d'hommes sont porteurs de positif, d'espoir, de générosité, de progrès, d'humanité. Il est grand temps de se bouger : à nous de les chercher, de les débusquer, d'y prêter attention, et surtout d'en parler autour de nous.

Nous ne sommes pas programmés pour désespérer de tout. Nous sommes aussi capables du meilleur.

Mettons en route la spirale du "mieux sur terre" pour en finir avec la spirale infernale du négativisme et tous ensemble nous en sortirons vainqueurs, plus humains et  plus heureux encore !!!

Isabelle, une terrienne

Visitez Nos Sites Amis

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 11:43

 ... en construction.

 

Un pont solaire sur la Tamise - solarcentury.com

Ceux qui sont déjà allés à Londres, connaissent sûrement le célèbre "tube" londonien, ses nombreuses lignes et ses stations enfouies. Celle de Blackfriars est actuellement en cours de rénovation.

La nouvelle gare Blackfriars, actuellement en construction sur le pont londonien du même nom et qui enjambe la Tamise au niveau de la City, est train de devenir le plus grande installation du genre au monde équipée de la technologie solaire photovoltaïque. Solarcentury, la société chargée des travaux d’installation, vient de démarrer la pose de plus 4.400 modules photovoltaiques 

Ce projet d’envergure a pour ambition de répondre au mieux aux besoin d'un nombre croissant de passagers. Il s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2012.

Cette nouvelle couverture, construite sur la structure d’origine, devient ainsi la plus grande installation solaire de Londres d’ici l'été 2012. Les panneaux devraient générer plus de 900.000 kWh d’électricité chaque année et fournir près de 50% des besoins énergétiques de la gare. Ceci permettrait alors une réduction d’environ 511 tonnes des émissions de CO2 par an. Outre le solaire, d’autres initiatives visant à minimiser la facture énergétique sont prévues: récupération des eaux de pluies et éclairage naturel avec des puits de lumière.

 

Un pont (presque) unique

Sanyo, le fournisseur des panneaux solaires, explique qu’après l’achèvement des travaux sur Blackfriars, le monde ne comptera que deux structures de ce genre aux côtés de celui de Brisbane, en Australie. 

Ce projet complexe a été reporté plusieurs fois. La technologie des panneaux photovoltaïques a évolué dans le même temps. L'on a pu aboutir à une solution composée de modules solaires HIT®. Il offrent un rendement élevé, avec un ratio de conversion d’énergie de 21.6% et une production d'énergie maximale.

Ce type de couverture solaire a cependant déjà été expérimenté avec succès en Belgique ou un tunnel ferroviaire de 3,4 km près d’Anvers est recouvert de 16.000 panneaux photovoltaïques d’une surface de 50.000 m2. Cela permet aux trains d’effectuer la traversée d'Anvers grâce à l'électricité ainsi produite

Rédigé par Aurore

PWE/ATC

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by une terrienne - dans Nouvelles technologies
commenter cet article

commentaires

nadege 20/02/2012 19:54

re ouverture de la gare de Blackfriars de Londres:http://www.bealondoner.com/fr/blog/nadege/reouverture-de-la-station-de-blackfriars-a-londres

une terrienne 24/02/2012 18:00



Merci pour l'adresse de ce site sur Londres. Avis à tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin par cette belle capitale.